A la croisée de tous les chemins de la construction : 

Rénovation et reprise en sous-œuvre


Etayage sinistre sécheresse

La reprise en sous-œuvre

Les décrets de catastrophes naturelles en réponse aux sécheresses chroniques ces dernières années permettent de réaliser des réparations de fond aussi indispensables que coûteuses.

Pour autant le désagrément d'un sinistre est suffisamment important et la politique d'indemnité incertaine dans l'avenir pour chercher à réaliser des reprises en sous-œuvre solides et durables.

C'est pourquoi en premier lieu nous étayons la maison. De cette manière nous maîtrisons les descentes de charge du pan de mur ou de l'angle fragilisé, ce qui permet de stopper les dommages.

Ensuite nous re-creusons en sous-œuvre les fondations jusqu'à trouver une base stable selon les études de sol, et coulons alors les nouvelles fondations en béton armé aux armatures ajustées soudées en place.

Ce type d'intervention de reprise et consolidation post-sinistre peut être l'occasion de joindre l'utilse à l'agréable en embellissant la maison avec des parements en pierre de taille en sous-bassement.

Un parc matériel adapté aux chantiers d'envergure

Toupie à béton armé

En réponse aux méfaits des catastrophes naturelles, S2M crée des murs de renfort aux bâtiments rendus instables par les épisodes successifs de sécheresse et de pluie.

Construction d'un mur extérieur de renfort

La rénovation

La rénovation est souvent un déploiement très technique du savoir-faire du maçon puisqu'il s'agit d'intervenir sur des endroits précis du bâti sans toucher à d'autres, en calculant les descentes de charge, et tout  en préservant la sécurité des lieux et de leurs accès.

Les enchevêtrements d'échafaudages, étais, poutres en mélèzes finissent parfois par former une forêt dense dans laquelle le maçon doit évoluer et reconstruire.

Même lorsqu'il s'agit d'intervenir sur la charpente, chez S2M nous mettons tout en œuvre pour préserver la partie habitable, et laissons derrière nous à la livraison des travaux de rénovation un chantier propre.

Etais et échafaudage treuil et poulie en rénovation

La taille de pierre

Ouverture de fenêtre dans l'angle d'une tourelle en pierre de taille

Aussi bien en construction qu'en rénovation la pierre de taille conserve sa place d'honneur dans le bâtiment, réhaussant à elle seule la qualité et la valeur de l'ensemble.

En linteau monolithe ou clavée avec appareillage, les ouvertures parées de pierre deviennent véritablement le bijou de la maison.

Naturelle et durable par définition, la pierre apporte avec elle force et beauté au patrimoine.

À S2M nous préservons tous les avantages environnementaux de la pierre puisque nous détenons ce savoir-faire en local.

Taille de la pierre
Fenêtre rénovée en pierre de taille